Comment gérer les problèmes de location de voiture?

location véhicule

De plus en plus de gens se laissent séduire par la location de voiture privée. Cette option semble être beaucoup plus intéressante que le taxi étant donné que les véhicules ont été méticuleusement sélectionnés pour le confort de la clientèle et les chauffeurs sont bien formés. Même si la location de voiture est pourvue de plusieurs atouts, cette option représente beaucoup plus de contraintes. Ainsi, il est préférable de savoir bien gérer les problèmes pour faire prévaloir ses droits.

Que faire en cas d’absence d’état des lieux?

Le client est, en général, tenu responsable du bon état de la voiture une fois que le service est effectué par les chauffeurs des agences de location de voiture comme vtc-lyon.net. Ainsi, il est indispensable d’établir « un état des lieux du véhicule » avant et après la location du véhicule. Cette étape consiste à prouver à l’agence que la voiture est toujours en bon état. En absence de ce document, l’agence de location pourra retenir une somme au client aux moindres rayures. À défaut de ce document, le client peut demander une expertise contradictoire. Cette option a pour but de prouver que ce soit par l’intermédiaire des photos ou d’un témoignage que les dégâts causés à la voiture n’ont pas eu lieu durant la location.

Comment contester une facturation?

Parfois, le client a déjà établi le document attestant l’état du véhicule, mais l’agence continue de le facturer pour certains dégâts. Dans ce genre de circonstance, le client peut contester cette facturation en appuyant l’état des lieux qui mentionne que le véhicule n’a subi aucun dommage lors de la remise des clés. En général, en présence de ce document, l’agence n’a guère le choix que d’annuler sa facturation. Et quand est-il des sommes retenues qui sont disproportionnées? Il arrive parfois que l’agence demande au client une somme considérable pour de simples réparations. Dans ce genre de circonstance, le client peut leur demander des justifications complémentaires suite à cette facturation. De son côté, la clientèle peut aussi demander une expertise pour constater le montant du dommage. Le document d’expertise sera ensuite remis à l’agence permettant ainsi au concerné de contester la somme injustement demandée pour la réparation de la voiture. Par ailleurs, si la somme sur la facture est justifiée alors le client peut avoir recours à une assurance personnelle qui couvrira une partie de la réparation.

Que faire en cas de défaut d’information?

Avant toute location, les agences de location devraient bien informer le client sur le type de carburant à utiliser et tout ce qui est utile pour la bonne tenue des voitures. L’agence doit aussi informer le locataire des caractéristiques du véhicule à louer. En temps normal, ces informations ne devraient être communiquées verbalement, mais doivent être formalisées par écrit. Ainsi, en cas de préjudice lié au manque de communication, le client pourra le signaler au loueur et lui demander un dédommagement. Si ce dernier refuse alors la clientèle peut contester les faits en s’adressant au comité Européenne et les autorités de protection des consommateurs. De cette manière, il peut faire prévaloir ses droits contre l’agence abusive.