Pneu tubeless et pneu ordinaire, lequel choisir ?

pneu vtt

Facilité de montage, résistance à la crevaison et bien d’autres encore, les innovations apportées aux pneus de vélo sont de plus en plus nombreuses. Cependant, les nouveaux produits qui profitent de cette évolution ne conviennent pas forcément à tous les vélos.

Si certains VTT ne peuvent être équipés que d’un pneu classique, d’autres ont la possibilité de s’adapter à tout type de pneu. Retrouvez alors la différence entre un pneu ordinaire et un tubeless. Ce dernier inclut aussi bien le pneu VTT tubeless ready que le tubeless UST.

Différences entre les deux pneus au niveau des éléments constitutifs

Si vous devez choisir entre un pneu classique et un pneu tubeless, sachez que votre décision ne doit pas être prise au hasard. Vous devez prendre en compte plusieurs points dont les éléments constitutifs des pneus.

Particulièrement pour le pneu ordinaire, il est doté d’une chambre à air. Cela implique que la partie intérieure n’est pas intégrée à la partie extérieure. Dans ce sens, le pneu ne développe aucune étanchéité. Il ne peut pas non plus être monté sur la jante sans la chambre à air parce qu’il n’arrivera pas à s’y tenir correctement. Connu également sous le nom de pneu tubetype, le type classique existe en deux types, à savoir le modèle à tringle souple et celui à tringle rigide.

Quant au pneu tubeless, il est équipé d’une chambre à air intégrée. Pour stocker l’air, il se sert directement de sa membrane intérieure. Donc, pour gonfler vous devez vous servir de la valve de gonflage qui se trouve sur la jante. En fonction des caractéristiques de votre vélo et de la jante, vous pouvez opter pour un pneu tubeless UST et pneu VTT tubeless ready.

Quels sont les avantages du pneu tubeless par rapport au pneu classique ?

Pour faire la différence entre ces deux gammes de pneus, vous devez étudier plusieurs paramètres.

Concernant le poids, par exemple, le pneumatique ordinaire pèse plus lourd que le modèle tubeless en raison de la chambre à air qui est séparée de la structure extérieure. Cela n’empêche que si vous devez utiliser uniquement du tubetype, optez pour le modèle à tringle souple. Il est plus léger que le pneu à tringle rigide. En étant très souple, il peut être plié et transporté facilement.

Il convient aussi de préciser que les pneus tubeless sont plus résistants à la crevaison. Ils ne rencontrent aucun problème de pincement avec la chambre à air, contrairement à la gamme classique. Dans ce contexte, le montage sur la jante se trouve être plus facile. Qu’il s’agisse d’un pneu VTT tubeless ready ou d’un tubeless UST, il se monte et se démonte grâce à l’action du système à clip.

Quels sont les inconvénients du pneu tubeless ?

Notez que les pneus tubeless ont plus d’avantages que d’inconvénients. Leur principale faiblesse réside sur le fait qu’ils ne sont pas réparables. Toutefois, même s’ils sont irréparables, ils ne sont pas exposés à un éclatement de chambre à air, donc à une perte subite de pression.

Si vous optez pour le pneu VTT tubeless ready, vous devez utiliser du scotch d’étanchéité et du liquide préventif. Ces éléments augmentent sa résistance à la crevaison et son étanchéité.