Divertissement, gastronomie, découverte sont des activités dont les touristes ne s’en lassent jamais. Il en est de même pour ce qui est de la culture. À Paris, de nombreuses pièces de théâtre se font reprendre. D’autres viennent d’être créées. Pour ce début d’année, voici les différentes pièces de théâtre à ne pas manquer.
Seuls, spectacles de culture
C’est au Théâtre La Piscine que la pièce intitulée « Seuls » sera présentée jusqu’au 20 janvier 2019. Elle est classée dans la rubrique « Spectacles ».
Créé en 2008 comme une voie fraîche à découvrir, il s’avère s’agripper à ce solo. Un an avant qu’il devienne l’artiste attaché à Avignon, Wajdi Mouawad se démarque avec Seuls. Ce dernier est connu sous un exploit à la fois déchirant et drôle où se dénude le mythe de l’artiste brillant. Robert Lepage domine sous des figures hautaines ou autoritaires. Son père, un exilé libanais prend les commandes avec ce précurseur québécois.
Doreen, un théâtre contemporain
À voir jusqu’au 30 janvier 2019, Doreen se présentera dans le Théâtre de la Bastille.
C’est sous un spectacle émouvant que David Geselson et Laure Mathis ont interprété Doreen. Cette histoire est réelle. Elle concerne la vie de l’écrivain André Gorz et son épouse Dorine. Cette dernière a reçu une injection qui au lieu de la soigner la tue à petit feu. Son mari est anéanti et impuissant. Leur décision était donc de se suicider, puis ils meurent au même moment.
La culture présentée sous le théâtre « Face à Face »
C’est au théâtre de l’Atelier qu’il est possible de voir le « Face à Face » jusqu’au 27 janvier 2019.
L’histoire concerne Jenny, une psychiatre qui a une vie rayonnante. Mère et femme comblée, elle était bien comme elle était. Elle sera ensuite la victime d’un viol ce qui la rend au très bas de sa forme, allant même jusqu’à une tentative de suicide. Emmanuelle Bercot se livre sur la scène pour dévoiler les détails de cette histoire. Elle est accompagnée par des acteurs dont les compétences sont hautement exposées. La scène n’est pas encore décrite comme à la perfection. Tout est de trop. Cela dit, il suffit de modérer le décor et la musique pour qu’elle se réajuste.
Théâtre : Retour à Reims
C’est à l’Espace Pierre-Cardin que ce théâtre est à voir jusqu’au 16 février 2019.
Thomas Ostermeier s’inspire du texte de Didier Eribon et adapte le théâtre à son époque. Ce dernier est reconnu comme étant un intellectuel homosexuel. Son histoire se dévoile sur sa réapparition auprès de sa famille à laquelle il a abandonné par besoin de liberté. La scène de théâtre est simplifiée. Elle se réalise dans un studio de radio. L’écrivain prend parole, Irène Jacob l’enregistre et un vidéaste projette des photos sur le documentaire tourné au moyen du roman.