Mode : l’horlogerie suisse s’apprête au ralentissement chinois

horlogerie suisse

Lors du salon international de la haute horlogerie (SIHH) à Genève, les horlogers suisses remarquent de minimes signes de décalage des dépenses des voyageurs chinois. Néanmoins, plusieurs grandes marques haut de gamme étant présentes à ce salon soulignent qu’elles ne baisseront pas les bras. Pour cette nouvelle année, elles miseront sur les besoins en horlogerie de mode en chine continentale tout en tenant compte de leur croissance économique.

Les déclarations du vice-président de la société Parmigiani sur l’horlogerie de mode

La marque Parmigiani appartient à la fondation de famille Sandoz. Selon les dires de ce vice-président, cette marque a déjà dix ans de retard sur son lancement en Chine. Ce n’est pas ainsi le moment pour reculer devant les faits de ralentissement. Il faut au contraire mettre en place des boutiques vendant des produits d’horlogerie de mode de la marque Parmiagiani dans cette destination. Certes il est évident que les touristes chinois n’achètent plus d’horloge lors de leur voyage selon lui. Mais cela ne signifie pas qu’ils n’en consomment pas dans leur pays. À noter que cette marque réalise chaque année une vente de 3000 pièces avec un prix moyen de 35 000 francs suisses. Ceci est l’équivalent de 31 000 euros.

Les propos du directeur général de H.Moser&Cie

Edouard Meylan, DG de H.Moser&Cie affirme que leur vente a eu une réelle baisse dans la Grande Chine si partout dans le reste du monde, la croissance s’est démarquée. Ceci s’est étendu sur les mois d’octobre et novembre. D’ailleurs, la baisse a été favorisée par la guerre commerciale. Il ajoute qu’après ce ralentissement, une progression s’est vue venir en décembre et en janvier. Ce cas n’est pas toutefois à ravir, car il faut rester vigilant sur la fluctuation de la vente d’horlogerie de mode.

La croissance continuelle

Dans le monde de la mode, l’horlogerie de luxe restera dans une croissance continuelle. Les fabricants de cette dernière ne voient que de minimes risques de production même s’il existe une certaine tension commerciale entre l’Amérique et la Chine. Leurs estimations s’avèrent que les jeunes consommateurs chinois optent les produits de luxe et ce, à durée indéterminée.

Une déclaration extra SIHH

Hublot est une des marques d’horloges de LVMH. Son directeur général Ricardo Guadalupe souligne également un petit ralentissement sur leur vente. Toutefois, il est convaincu que la croissance est toujours en vue. D’ailleurs, l’année dernière, les ventes s’étendent sur les clients chinois dans la tranche d’âge de 20 ans à 30 ans. À savoir que cette marque représente un revenu de 13% dans la Grande Chine. En 2018, ces revenus ont eu une forte progression de 60% selon le DG d’Hublot lui-même. L’investissement dans cette zone est donc avantageux pour la marque Hublot.