Equitation : les équipements indispensables pour bien débuter

Équitation : Les équipements indispensables pour bien débuter

L’équitation est une pratique qui consiste à monter à cheval. Elle est faite à diverses fins. En effet, elle représente une activité sportive, un loisir, ou un art. Pour sa mise en œuvre, il est fait usage d’un équidé. 

Aussi, que ce soit pour le sport, l’art ou le loisir, il y a un équipement nécessaire pour sa pratique. 

Vous voulez commencer l’équitation. Vous désirez connaitre les équipements indispensables pour commencer l’activité. Vous êtes à la bonne adresse. Cet article vous sert de guide en la matière.

Les équipements nécessaires au cheval

  • Une bride

La bride est un accessoire dont le rôle est de diriger votre équidé. Lorsque celle-ci est de très bonne qualité, elle décuple les facultés de mobilité de votre animal. Son importance n’est pas à négliger. 

  • Une selle 

La selle est un dispositif nécessaire vous permettant de vous asseoir sur le cheval. Pour son achat, plusieurs critères sont à prendre en compte. Il y a la taille. À ce facteur s’ajoute également la matière. En effet, les selles sont fabriquées en divers matériaux. Si vous vous sentez par exemple en harmonie avec le cuir, n’hésitez pas à recourir à cette matière. Vous en trouverez sur ce site https://la-cabrade.be/.

  • Une sangle 

Il n’est pas vraiment aisé de rester en place sur un cheval pendant sa mobilité. La sangle est l’instrument conçu pour vous permettre de vous maintenir sur le cheval. Pour sa mise en place, elle se fixe sur la selle qui est installée sur le cheval. Mais ne vous précipitez pas dans l’achat de votre sangle. 

Pour suivre l’ordre d’achat, vous devez acheter la selle avant de faire l’achat de votre sangle. Toutes les sangles ne vont pas avec les différentes catégories de selles. En effet, une selle de dressage ne nécessitera pas la même sangle qu’une selle australienne. C’est pareil pour plusieurs autres catégories de selle.

Les accessoires propres au cavalier 

 

Il n’y a pas que pour le cheval que vous devez prévoir des équipements. En qualité de cavalier, il y a un certain nombre d’accessoires qu’il vous faut également. Il s’agit :

  • Du casque d’équitation

Encore appelé bombe, cet outil est nécessaire pour monter sur le cheval. Le manque de protection peut vous causer certains risques lorsque vous montez à cheval. La bombe assure donc votre sécurité en cas de chute. Cependant, pour une fiabilité, il est capital de choisir une bombe très bien adaptée votre tête. 

  • Le pantalon 

Comme tous les autres sports, l’équitation requiert un habillement bien adapté. Il ne faut pas porter n’importe quel pantalon pour réaliser l’opération. Il vous faut en effet une culotte ou un pantalon d’équitation. 

Son rôle est de vous éviter d’éventuelles blessures, des irritations ou encore des brûlures. Le pantalon doit vous tenir contre le corps. Il doit être confectionné en élastique. L’autre chose qui fait sa particularité est qu’il présente un certain renfort près des genoux. De ce fait, les frottements se trouvent être limités avec la selle. 

  • Les bottes 

Les bottes d’équitation évitent à vos mollets d’avoir des frottements contre la selle. Ce ne sont pas des bottes comme les autres. La longueur de celles-ci va jusqu’aux genoux. Mais il faut choisir des tailles adaptées à vos pieds. 

bottes

  • Les gants 

Pour éviter des ampoules, il est conseillé de faire usage des gants. Il est vrai que ces accessoires ne sont pas obligatoires. Mais ils sont tout de même recommandés. Ils permettent à vos mains de ne pas trop sentir les frottements.

  • Le gilet de protection 

Ce n’est pas un accessoire obligatoire, mais il est quand même nécessaire pour l’opération. Sa conception vous assure une sécurité complémentaire.

Laisser un commentaire